Athlétisme. La course de résistance di Molinari Marina

LA COURSE

La course [ F ][ M ][ E1 ][ E2 ][ ES ] peut être définie comme une succession de bonds dans lesquels on alterne des appuis et de phases aériennes. Pendant l’appui, phase active, le pied prend contact avec le terrain pour effectuer ensuite une poussée ; successivement on a une phase aérienne, phase d'inertie.

Action des membres inférieurs:

• le pied prend contact avec le terrain du talon, le genou légèrement plié

• le pied « roule »(talon, milieu du pied, avant-pied), c'est-à-dire le poids du corps passe du talon à la plante du pied et successivement à la zone du métatarse (la moitié antérieure du pied)

• les angles du genou et du pied se réduisent et les muscles s'allongent

• la jambe libre est portée en avant pendant que les angles s'ouvrent et les muscles se contractent; le pied effectue une poussée propulsive en avant même grâce à la poussée des doigts

• phase aérienne

Une correcte technique de l'appui du pied prévient des traumatismes et des inflammations.[ F1 ][ F2 ][ E1 ][ E2 ][ ES ]

Action des membres supérieurs:

Les épaules et les bras compensent le déplacement latéral qui part de la jambe et intéresse le bassin avec un léger avancement de l'épaule et du bras opposés à la jambe d'avancement ayant l'objectif de maintenir la position frontale et l'équilibre général du mouvement.

Aujourd’hui, il n'existe plus de schémas rigides de course, mais on est fortement orientés à la prestation. Il est important que la course soit fluide et harmonieuse, sans dispersions liées à des postures obligées. Il est aussi vrai qu'avec une bonne technique de course on peut éviter des complications physiques dues à des mauvaises postures.[ F ]

   7/20   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero