I sistemi energetici dell'organismo di Simone Acerbi (simo.acerbi@tiscali.it), Sonia Mencarelli (sonia.mencarelli@unito.it), Alessandra Cedrini (alecdrn@katamail.com)

METABOLISME ANAEROBIE LACTIQUE

Avec ce système[F2] est resynthétisé l’ATP à l’intérieur des muscles parmi la partielle démolition du glucose en absence d’oxygène.

Ce processus, appelé aussi glycolyse[F1], emploie donc exclusivement les escortes de carbohydrate qui se trouvent dans l’organisme sous forme de glucose dans le sang et de glycogène dans les muscles et dans le foi.

Glucose et glycogène, parmi une série de réaction accélérée par des enzymes, viennent détruits en produisant l’acide lactique comme déchet.

Même si moins que le système alactique, aussi ce mécanisme possède une puissance élevée, associé à une capacité nettement supérieure vu que garantit une production d’énergie pour un temps compris entre un et trois minutes. La limite de ce système est la production d’acide lactique[F2] qui cause une diminution du pH[F2] musculaire et donc l’arrêt des réactions enzymatiques et la suivante fatigue musculaire.

La demi-vie du lactate est de 15 minutes environ mais pendant un exercice léger se réduit à 10 minutes.

Sport: athlétisme (400 et 800 m), aviron.

   36/44   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero