Athlétisme. Les lancers di Giorgia Godino

ASPECTS TECHNICO-MÉTHODOLOGIQUES COMMUNS À TOUS LES LANCERS

On associe généralement les lancers à la grande famille athlétique (F1)(F2). C’est juste, mais incomplet. Le lancer est un élément que l’on retrouve dans les sports collectifs, puisque le tir et la passe dépendent en grande partie d’une bonne technique de lancer. La handball et le baseball en sont deux exemples. Mais d’autres disciplines comme le volleyball (smash), le hockey et l’unihockey, ainsi que les sports de renvoi (tenue de la canne ou de la raquette en position de pas fendu, tenue du corps) empruntent des éléments à ce geste athlétique.

Les lancers de l’athlétisme (I1)(I2) sont quatre et precisément le lancer du poids, le lancer du disque, le lancer du marteau et le lancer du javelot . Tous les lancers doivent être structurés en respectant quatre principales phases techniques et biomécaniques qui sont:

• Phase de départ – départ ou préliminaires

• Phase de translation (chemin rectiligne) ou de rotation – phase centrale

• Phase finale – relâche de l’engin

• Phase de rattrappage – éviter le lancer non valable

Les lancers sont des disciplines complexes sous le profil de l’éxecution technique. En effect dans un espace réduit, comme les cercles de lancer, et pour quelques fractions de seconde le lanceur doit développer grandes vitesses de sortie de l’engin pour lancer le plus loin possible.

Donc un lancer est un expression de force rapide et explosive (I1) (I2)(E1)(I3) et de coordination parmi le differentes phases du mouvement et les prétentions muscolaires crées dans la châine cinétique.

Un lancer, même si décomposé en phases, est toujours à entendre comme un mouvement global, dans lequel on doit respecter la dynamique générale du geste et sa rythmique globale.

En ce qui concerne l’apprentissage technique on doit tenir compte que:

• L’acquisition technique est un processus complexe lié à des adaptations motrices continuelles et à l’apprentissage d’habilités (I1)

• L’exécution motrice du lancer est un mouvement du corps entier

• Dans l’approche aux lancers l’élève doit tout de suite sentir que l’impulsion pour lancer part des jambes

• Il n’existe pas la technique sans une présence contrôlée de la force, mais il n’existe non plus une manifestation de force sans technique

   3/9   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero