La vita e le opere di Jean De Lafontaine di Maria Cristina Desole (cristina.desole@gmail.com), Sara Balma (sarabalma@libero.it)

- LE SIECLE DE LOUIS XIV-

Louis XIV a incarné aux yeux de ses contemporaines la monarchie absolue. Doté d’une forte personnalité, d’une grande intelligence et d’un orgueil sans mesure, il a achevé ce qu’avaient commencé les rois qui l’ont précédé: l’affirmation de l’Etat et du pouvoir royal. Il décide de tout. Par l’intermédiaire de ses ministres et d’une bureaucratie efficace, la politique et la justice, les finances, la politique extérieure, l’économie et même la religion n’échappent pas à son contrôle.

Louis XIV a conservé de la Fronde un mauvais souvenir, en particulier il n’a jamais oublié le jour où, enfant, il a dû fuir en plein nuit la capitale rebelle. Il n’a donc eu de cesse que de placer la noblesse sous une tutelle sévère. La cour a été un moyen pour séduire les Grands par l’éclat de ses fêtes et son luxe, de les ruiner en les incitant à dépenser toujours plus, et des les contrôler étroitement grâces aux contraintes d’une étiquette pointilleuse. De plus, si Louis XIV réserve les hautes charges militaires et ecclésiastiques à l’aristocratie, il préfère s’entourer de ministres issus de la bourgeoisie dont il a favorisé en quelque sorte l’ascension. L’aristocratie cesse donc de jouer un rôle politique de premier plan.

En ce qui concerne le domaine de la religion, Louis XIV est un roi très catholique et de plus en plus dévot. Il support mal la communauté protestante qu’il ressent comme « Etant dans l’Etat » qui lui échappe. Les brimades contre les calvinistes recommencent. Ils sont invités à se convertir. On les y pousse d’ailleurs. En 1685, le roi révoque l’Edit de Nantes[I1], [F1], [E1], [Es1]. Les Protestants deviennent alors des hors –la- loi. Beaucoup choisissent l’exil. Or, beaucoup étaient des négociants ou des industriels. Ce fut une grosse perte économique pour la France .

Grâce au dynamisme d’un excellent ministre, Colbert, l’économie connaît une période florissante. L’industrie se développe (Création de la manufacture des Gobelins pour les tapis, de Saint Gobain pour les glaces, etc.). Cependant, vers la fin du règne, les difficultés assombrissent le pays. Les dépenses de prestige, pour Versailles[I1], [F1], [Es1], [E1] et l’entretien de la cour, et les guerres vident les caisses de l’Etat. Les impôts sont augmentés et le peuple sombre dans la misère .

   4/16   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero