L'Unione Europea di Annalisa Brunetti (annalisa_brunetti@yahoo.it), Domenico Di Lorenzo (domebike@yahoo.it), Daniela Cappa (daniela.cappa@alice.it)

LA NAISSANCE DE L'IDEE' D'EUROPE:

La naissance de l’idée d’Europe, du passé au present

Une seule identité géographique, politique, culturelle. Dans l’été ancienne, et jusqu’à l’epoque romaine, le mot “Europe” indiquait une grande regione qui correspondait à peu près avec les terres de l’Ecosse: il s’agit d’une dénomination de caractère géographique et qui se référait à des terres sauvages et encore, dans la grande parte, inexplorées.

Le premier usage du mot “Europe”, dans un significat comme le notre, va être daté à vingt ans après la bataille de Poitiers et se référait à un anonyme écrivain chretien de Cordoba, Espagne qui, dans le 755, composait un poème de louange sur l’importante victoire des Francs, laquelle avait arrêtée la poussée expansionniste arabe au delà des Pyrénées. [E1]. Après la victoire de Charle Magne à Poitiers [E1], l’Occident européen semblait régulièrement partagé entre les Chrétiens et les Arabes sur la borne de la limite de ces montagnes là: par ici le royaume des Francs, rempart de la chrétienté; au delà la péninsule ibérique, complètement soumise aux musulmans. Dans ce poème l’auteur utilise des différents dénominations pour les forces chrétiens rangées dans le champ de bataille: “les peuples du Nord” contre les “Arabes qui viennent du Sud”, les peuples de l’Autriche et les Francs et finalement les “européennes”. Dans ce contexte l’idée d’européen et l’idée de chrétien se mélangent au delà de la délimitation géographique. La religion est un essentiel facteur de identification. Cela assure que le mot “Europe” soit connoté aussi aux significats géographiques, politiques et culturels.

Donc, les facteurs qui déterminent la naissance de l’idée de l’Europe à l’haut Moyen Age [F1] sont:

l’identification religieuse chrétienne à l’intérieur d’un espace géographique fermé, en Orient par les Byzantines, en Occident e dans la Méditerranée par la prépondérante présence arabe;

la progressive et conséquente réalisation d’une identité etnique et nationale entre les Latins et les Germaniques (suivie aux toujours plus fréquents mariages mixtes et par la fusion des deux differents cultures et de deux civilization);

la formation des costumes communes et de languages de la même derivation ou de la même influence;

la construction progressive de identités politiques originales, campées par l’adhésion aux mêmes principes copartagés tandis que sur le plan religieux et du droit.

   15/26   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero