Les symboles de la France di Gemma Buonanno (gemmabuonanno@libero.it), Davide Talarico (davidetala@hotmail.it)

Les anciens symboles de la France

On peut indiquer la Guerre de Cent Ans contre l’Angleterre (XIV- XV siècles) comme l’événement historique qui est à l’origine du sentiment de nation des français [I1] [E1] [ES1]. En 1328 les 3 fils du roi de France Philippe le Bel meurent: s’éteint la lignée directe. La France choisit comme roi Philippe Comte de Valois plutôt qu'Edouard III , roi d'Angleterre et neveu de Philippe le Bel. Edouard III revendique ses droits à l'héritage français et prend le titre de "roi de France". Commence une série de luttes entre les deux peuples, luttes marquées par des lourdes défaites pour la France dans les batailles de Calais (1346), Poitiers (1356) et surtout Azincourt (1415). En 1415 Jean sans Peur, duc de Bourgogne, signe avec Henri V d'Angleterre un pacte par lequel il reconnaît le roi d'Angleterre et ses descendants comme héritiers de France. Henri V d'Angleterre épouse la fille de Charles VI : dés ce moment il est entendu que l'héritage des rois de France reviendra au roi d'Angleterre après la mort de Charles VI. Le dauphin n’aura donc plus aucun pouvoir.

1. Jeanne d'Arc

Le destin de la France semble désormais fixé, quand soit Henri V que Charles VI meurent. L'héritier anglais du trône - Henri VI - est un bébé de dix mois que l'on ne peut faire couronner. C'est alors que circulent des rumeurs étranges: on raconte qu’une jeune fille dite la Pucelle a assuré se rendre auprès du dauphin pour combattre les anglais et pour conduire le noble dauphin à Reims pour qu'il soit couronné.

Il s’agit de Jeanne d'Arc [F1] [I1] [E1] [ES1]. C’est une fille du peuple, très pieuse, née en 1412. À 13 ans, elle affirme avoir entendu les voix célestes de saintes demandant de libérer le royaume de France et de conduire le dauphin sur le trône. Après des hésitations, à 16 ans elle se met en route. Elle demande à s'enrôler dans les troupes du dauphin. Portant des habits masculins, elle réussit finalement à voir le dauphin Charles et lui parler de sa mission. Charles donne son accord sur son plan de libération de la ville d'Orléans assiégée par les Anglais. Arrivée à Orléans, elle parvient à insuffler aux soldats français désespérés une énergie nouvelle avec sa foi, sa confiance et son enthousiasme, et à contraindre les Anglais à lever le siège.

Dès ce moment on la surnomme la « Pucelle d'Orléans ». Jeanne montre une habileté stratégique dans les batailles, mais surtout elle remonte le moral des armées et des populations, qui se trouvent dans un état d'abattement et de résignation pour la réputation d'invincibilité des troupes anglaises et pour le traité qui déshéritait le dauphin Charles. Après d’autres victoires, le dauphin est sacré roi de France à Reims en 1429, en la présence de Jeanne d'Arc. Elle tente de convaincre le roi de reprendre Paris aussi, mais il hésite. Jeanne commence à conduire sa propre troupe, elle ne représente plus le roi.

Elle est finalement capturée et mise au bûcher par les anglais en 1431, après un procès en hérésie. Ce procès est cassé par le pape en 1456 pour des graves irrégularités ; un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyr. Entre-temps, après d’autres défaites, les anglais abandonnent la France en 1453 : la Guerre de Cent Ans se termine. Jeanne est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l'une des trois saintes patronnes de la France.

Les seules sources sur son histoire qui remontent à son époque sont le procès en condamnation et le procès en réhabilitation; on peut ajouter quelques chroniques de l’époque. Pendant les siècles suivants, une foule d'écrivains et de religieux se sont appropriés Jeanne d'Arc. Il faut donc être prudents et considérer qu’il y a beaucoup d’éléments légendaires dans son histoire. En tout cas, ce grand nombre d’écrits montre que Jeanne d'Arc fut très populaire à son époque; dans les événements de son épopée ses contemporains voyaient régulièrement des petits miracles. Autour de cette figure les français avaient trouvé l’unité et la fierté.

2. Le coq gaulois

●Activité de pré-lecture en classe

Pensez aux compétitions sportives:

  • Connaissez-vous la « mascotte » des athlètes français ?De quel animal s’agit-il ?
  • Les athlètes italiens ont-ils une « mascotte » comme les français ?

    ●Lire en classe

    À propos de la rivalité entre les français et les anglais, on peut introduire un très ancien symbole français: le coq gaulois [F1] [ES1]. L'origine de l'expression provient du Moyen-âge, d'une boutade des anglais, les anciens adversaires des Français. Au XIIe siècle, pour dérider les français, ils font remarquer que le mot latin gallus signifie coq mais gaulois aussi et que les Français sont hautain comme cet animal. Les Français choisissent ce fier animal comme symbole, par esprit de contradiction. Donc le coq n'était pas un symbole des anciens Gaulois.

    Le coq est l’image d'une France paysanne, fière, courageuse et tenace. Egalement pour les étrangers il symbolise la France, même si c'est un animal auquel on n’associe seulement de qualités positives (borné, hautain...). On peut trouver des coqs aux sommets des clochers, mais ils représentent le coq évangélique, donc ce sont des symboles religieux et non nationaux. Le coq surmonte aussi nombreux monuments aux défunts de la première guerre mondiale.

    À partir de la Renaissance le coq commence à être lié à la conception de Nation française qui émerge progressivement. Sous le règne des Valois (XIVe -XVIe siècle) et des Bourbons (XVI-XVIII), l'effigie des Rois s’accompagne souvent au coq pour représenter la nation dans les gravures et sur les monnaies. Cet animal gagne une popularité particulière pendant la révolution française: il remplace les animaux qui symbolisent la monarchie (l’aigle et le lion) et la fleur de lys [F1] [I1] qui symbolise les Bourbons en particulier. Ainsi, pendant la Révolution, l'allégorie de la fraternité tient souvent un bâton surmonté d'un coq. Quand Napoléon Bonaparte met fin à la république et devient Empereur, l'aigle substitue de nouveau le coq car pour lui ce dernier animal n'a point de force, donc il ne peut être l'image d'un grand empire comme la France. Napoléon III sera du même avis. Le coq ne retrouve plus d’autorité au niveau politique. On peut seulement trouver des références occasionnelles (l’animal apparaît sur des timbres et des pièces [F1]). Lors de la première guerre mondiale, le coq devient l’image de la résistance et du courage des français face à l'aigle prussien. À partir de ce moment, cet emblème manichéen sera fréquemment utilisé, particulièrement par les caricaturistes [F1].Comme la France d’autres pays ont un coq pour symbole [F1].

    Récemment le coq gaulois est redevenu populaire avec les compétitions de sports (notamment le football, mais le rugby et d’autres sports aussi), où il est le symbole de la France ; Footix, la mascotte de la Coupe du monde de football 1998, disputé en France, a l’apparence d’un coq [F1].

       2/10   

  • Approfondimenti/commenti:

      Nessuna voce inserita

    Inserisci approfondimento/commento

    Indice percorso Edita
    Edurete.org Roberto Trinchero