La prevention du SIDA di Veronique Malric - veroperotti@hotmail.com (traduzione del percorso di Manuela Letizia, manuela.letizia@libero.it)

La procréation chez les couples sérodiscordants

En ce qui concerne la conception d’un enfant chez les couples sérodiscordants (couples dans lesquels seul un des deux partenaires est séropositif), il est déconseillé de recourir au traditionnel rapport sexuel car le partenaire infecté peut transmettre le virus au partenaire sain. Si c’est la femme qui est infectée par le virus du VIH, le virus peut être aussi transmis au fétus pendant la grossesse ou l’accouchement. [I1].
Le risque de contagion, à chaque rapport sexuel, dépend du degrés d’infection du sujet séropositif et de la réceptivité génitale du partenaire pour le virus, les sujets avec une importante immunodépression, ou avec des infections génitales, peuvent être plus infectés puisqu’ils possèdent une majeure charge virale séminale, alors que les sujets en thérapie antirétrovirale peuvent avoir une diminution du contenu viral de l’éjaculat et en conséquent une possibilité mineure d’infecter le partenaire.
La femme qui présente des infections cervico-vaginales ou des lésions des muqueuses génitales, facilite la réceptivité de la transmission du virus.
Dans le cas où, de toutes façons, le couple est fortement motivé pour avoir un enfant, et la femme est séropositive, la fécondation peut être optimisée quand même sans rapport sexuel, grâce à la déposition dans le vagin de sperme recueilli dans un préservatif. Plus complexe est la conception chez les couples où c’est l’homme qui est séropositif : l’infection peut arriver par le sperme infecté. Pour ces cas les procédures à suivre pour obtenir la conception sans infection de la femme et du fétus sont :

  • L’élimination de la fraction virale présente dans le plasma séminal à travers la méthode du “sperm washing” (lavage du sperme) qui prévoit trois centrifuges de gradient de l’échantillon séminal frais ;

  • Récupération successive des spermatozoïdes capables de migrer à la superficie du terrain de culture;

  • Évaluation en PCR(Réaction en chaîne par Polymérase ) de l’élimination, de la mixture finale, du virus VIH [I1].

   36/38   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero