Les symboles de la France di Gemma Buonanno (gemmabuonanno@libero.it), Davide Talarico (davidetala@hotmail.it)

Icônes culturelles

Les icônes culturelles françaises les plus représentatives sont les suivantes.

1. Le béret

Même s’il n’est plus amplement utilisé, le béret [F1], celui du peintre, du vieux monsieur, de l'écolier ou du militaire, est toujours présent dans l’image qu’on a des français. Il est moins formel et plus pratique que le chapeau : on le plie et on le glisse dans la poche.

Le béret vient du Béarn, aux pieds des Pyrénées, où les bergers le portaient pour se protéger de la pluie, du vent, de la chaleur et du froid.

2. Le TGV

Même si le Train à Grande Vitesse (TGV) [F1] [I1] [E1] [ES1] n'est plus le plus rapide de la planète, il a révolutionné la notion de distance dans le pays et il reste un symbole de la modernité française. Grâce à ce bolide silencieux et confortable, l'Atlantique et la Méditerranée, autrefois si éloignés, sont maintenant à moins de trois heures de la capitale. Avec le TGV, habiter à Lyon et travailler à Paris, ou passer de courts weekends à 800km de chez soi ne sont plus choses inimaginables [ES1]. Le TGV a contribué à l'essor du tourisme régional ; il est aussi responsable de la grande hausse des prix immobiliers dans le Midi de la France.

3. La "deux-chevaux" (2CV)

La"deux-chevaux" Citroën (2CV) est une des plus fameuses voitures au monde [F1] [I1] [E1] [ES1]. Les premiers modèles sortent en 1948. Bon marché, très économique, résistante, équipée d'un moteur simple et nécessitant très peu d'entretien [F1] [I1] [E1] [ES1], la 2 CV a connu un succès unique dans l'histoire de l'automobile, et sa production n'a cessé que dans les années 90.

Conduire une 2 CV est une expérience: la capote de toile qui la recouvre peut être enroulée en quelques secondes, elle penche dans les virages, se cabre comme un cheval, le moteur hurle. Jamais voiture n'a parue plus organique, plus humaine. La 2 CV est ainsi devenue un style de vie, une voiture pour ceux qui veulent rouler au meilleur prix et avec humour.

4. Astérix et Obélix

Personnages de bande dessinée de grand succès créés en 1960 par A. Uderzo et R. Goscinny, ces deux Gaulois [F1] [I1] [E1] [ES1] habitent le seul village (imaginaire) de la Gaule (c’est-à-dire le territoire français en époque romaine) que les occupants romains ne sont pas réussi à conquérir. La raison est dans une potion magique, préparée par le druide du village, qui rend les Gaulois invincibles. Mais les Gaulois ont d'autres armes aussi: ils sont astucieux et tenaces, toujours prêts à défendre leur territoire. Leur chef est Astérix, qui dans toutes les aventures est suivi du gros et fidèle Obélix.

Les Français reconnaissent leur portrait dans ces aventures sur leurs ancêtres : fiers, rebelles, désordonnés, ces Gaulois sont une caricature des Français dans leurs relations, souvent tumultueuses, avec leurs voisins. Les albums d'Astérix se sont vendus à centaines de millions d'exemplaires dans le monde, ils ont été traduits en 100 langues et les enfants en France les connaissent par coeur.

5. Brigitte Bardot

Brigitte Bardot (BB) est la plus fameuse actrice dans l’histoire du cinéma français [F1] [I1] [E1] [ES1]. Son succès commença avec le film "Et Dieu créa la femme" (1956) et continua avec "Le mépris" (1963) et d’autres. Grâce à sa légendaire beauté, mais à son ingénuité aussi, à son air enfantin et rebelle que toute jeune fille de l'époque voulait imiter, elle fut une icône de la femme-enfant insoumise. Et une icône de beauté aussi: en 1960, le buste de BB en Marianne trônait dans toutes les mairies françaises.

   8/10   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero