Les symboles de la France di Gemma Buonanno (gemmabuonanno@libero.it), Davide Talarico (davidetala@hotmail.it)

Les aliments symboles de la France

Les aliments typiques de la France les plus représentatifs sont les suivantes.

1. La baguette

C’est la variété de pain la plus connue en France et peut-être dans le monde [F1] [I1] [E1] [ES1]. Chaque jour on va la chercher fraîche et craquante chez le boulanger et on la met sous le bras, lorsque les mains sont déjà occupées à porter autre chose : casser une baguette en deux pour la mettre dans un sac est déconseillé, c'est à table qu'elle sera coupée en larges morceaux qui rempliront gaiement la petite corbeille d'osier.

2.Le Café et le croissant

C’est le duo idéal qui compose le petit déjeuner des français. On le prend rarement à la maison, mais surtout au café: debout au comptoir, si l'on est pressé, ou bien assis avec le journal du matin. Le croissant doit être encore chaud, légèrement croustillant à l'extérieur, onctueux à l'intérieur. Quant au café, on le prend noir, express, court ou allongé, parfois double. On peut y mettre une goutte de lait, c'est alors un "noisette", ou si l'on veut plus de lait, on demandera un "crème".

Le croissant [F1] [I1] [E1] [ES1] est probablement d'origine viennoise comme la baguette, mais les boulangers français lui ont apporté cette texture feuilletée qui le caractérise. Quant au café, les italiens en font certainement un bien meilleur. Toutefois, ces deux produits ont été "naturalisés" en France pour en faire un couple réussi et fameux dans le monde entier.

3.Le champagne

Si la baguette, le café et le croissant sont des rituels quotidiens, le champagne [F1] [I1] [E1] [ES1] est associé aux événements exceptionnels : mariages, naissances, anniversaires, promotions, succès, réunions....

Ce vin blanc pétillant, produit dans la région d’où il prend son nom, est plus qu'une boisson, c'est un signe qui donne une dimension symbolique aux instants heureux et mémorables de la vie. Ouvrir une bouteille de champagne exige un rituel approprié : on retire le papier brillant du col de la bouteille, on défait le muselet de fer qui retient le bouchon, puis on enlève lentement ce dernier du goulot. L'explosion doit être maîtrisée d'une main experte et le champagne distribué parmi des fines flûtes : c’est le moment pour trinquer en disant des "santé!".

   9/10   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero